Un court témoignage à écouter

Eric Payan, au sujet du livre REGARDER SANS VOIR que j'ai écrit pour lui, destiné au grand public.

Préfacé par Joseph SABBAGH

Ce livre est disponible à la vente en version papier et numérique : 

https://frama.link/zdD1cYBV    

 

Projets réalisés

Par souci de confidentialité je garde l'anonymat des narrateurs pour les projets destinés à l'entourage familial ou amical.

 

Récit de vie d'un Résistant en Haute-Savoie

10 heures d'entretien, rédaction, mise en page, ajout de photos.
Livre de 150 pages, 50 exemplaires.

Son témoignage après notre collaboration 

« Le travail que vous m’avez fait faire est remarquable. Un grand merci de m'avoir accompagné dans les méandres mémoriels de ma vie. (...)

Si je n’avais pas eu affaire à vous, je ne sais pas si je me serais senti aussi libre  pour dire des bêtises et oublier les mots, les noms...»

Témoignage et récit de vie sur le handicap visuel.

6 entretiens, rédaction, mise en page.

Autoédition du livre de 110 pages en version papier et en version numérique. Puis édition par les Editions de l'Officine.

Son témoignage après notre collaboration 

​« Depuis très longtemps je voulais écrire un livre sur mon parcours de malvoyant. J'avais mis le projet de côté en me disant que je n'avais pas le temps et pas le talent d'un écrivain.

J'ai rencontré une personne extraordinaire, Annelise, qui m'a accompagné sur ce projet. Ensemble nous avons apporté chacun notre pierre à l'édifice.

Merci à Annelise pour son travail remarquable d’écoute et de rédaction, sa patience et sa bienveillance ont largement contribué à la qualité de ce livre, à la fois vrai récit et vrai témoignage.»

Naissance d'un enfant racontée par sa mère

1 interview, rédaction et mise en page, ajout de photos.
Livre texte et photos de 25 pages, 1 exemplaire.

L'arrivée mouvementée du premier bébé de l'année 2017. Un livre qui sera un cadeau plus tard.

Son témoignage après notre collaboration

« C'est avec les larmes aux yeux que j'ai découvert votre texte. »

Un voyage en Tasmanie au bout du monde

1 entretien, rédaction.
Texte 5 pages A4.

Le récit d'un voyage initiatique d'une jeune femme en Tasmanie.

Récit de vie à deux voix d'un couple d'Allemands installés en France depuis 1948

Exploitation de documents existants, en français et en allemand (textes et films). En cours.

En hommage à ses parents, une femme me demande d'écrire leur vie.

Biographie professionnelle d'un haut-fonctionnaire à la retraite

2 ans de travail pour un livre de 350 pages édité en 160 exemplaires à compte d'auteur. Mise en page en collaboration avec une graphiste pour un ouvrage tout en couleurs et illustré de 100 photos.

L'envie de retracer son parcours de vie marqué par une mission importante au service de l'Etat.

Souvenirs d'enfance à Grenoble pendant la Seconde guerre mondiale

Mise en forme d'écrits existants, ajout de photos.
Livre de 120 pages, 25 exemplaires.

Son témoignage après notre collaboration

« J’avais depuis longtemps écrit mes souvenirs d’enfance et d’adolescence, mes cahiers étaient restés au stade de brouillons, je ne savais pas à qui m’adresser pour en faire quelque chose d’un peu plus structuré, que je pourrais partager. Contacter un éditeur me semblait bien compliqué. Bref, je n’avais pas rencontré la bonne personne.

J’ai entendu parler d’Annelise et elle a pris en charge mes textes, mis en forme l’ensemble, et me voilà avec un livre souvenirs que je vais pouvoir partager à ma famille et mes amis. Avec ce livre, je me suis fait plaisir, et Annelise a été efficace et sympathique.»

Le témoignage d'une étudiante en médecine dans les années 1960 en Allemagne

1 entretien, rédaction et mise en page, ajout de photos.
Livre de 25 pages, 10 exemplaires.

Dans l'Allemagne du Nord des années 1960, une jeune femme a brillamment suivi des études de médecine. Soixante ans plus tard elle fait le récit de cette période de sa vie qui a marqué profondément son existence.

Fragments de souvenirs d'enfance d'une centenaire

1 heure d'interview en résidence de personnes âgées.
Texte de 4 pages A4.

Les délicieux souvenirs d'enfance qu'une centenaire m'a livrés.

L'arrivée au monde d'un bébé

1 interview, rédaction, mise en page, ajout de photos.
Livre texte et photos 25 pages, 1 exemplaire.

Une jeune femme raconte la naissance de son premier enfant et comment elle est devenue mère. Ce sera un cadeau pour son enfant plus tard.

Son témoignage après notre collaboration

« Une très belle rencontre. Un grand merci pour votre travail et votre bienveillance. Vous avez su faire du plus beau chapitre de ma vie un magnifique livre. Grâce à vous mon fils pourra lire l'histoire de sa naissance. Et moi aussi je pourrais me remémorer ce si beau moment. Merci. »

Récit de vie d'une octogénaire

7 entretiens, rédaction, mise en page, ajout de photos.
90 pages et 15 exemplaires.
L'histoire d'une jeune française qui n'a pas hésité à quitter ses attaches pour bâtir sa vie au Moyen-Orient dans les années 1960.

Son témoignage après notre collaboration 

​« Depuis longtemps j’avais l’idée d’écrire un peu ce que j’avais vécu, pour mes enfants et petits-enfants, mais les mois passaient sans que je m’y mette… alors un jour ma fille m’a mise en contact avec Annelise, pour qu’elle m’accompagne dans cette démarche. Et elle a eu raison ! Avec Annelise, le climat de confiance s’est installé dès le début et je me suis sentie à l’aise pour raconter ma vie. Je n’ai pas trouvé l’exercice difficile. D’une fois sur l’autre en relisant les textes qu’elle rédigeait je me disais : « Ah oui c’est vrai, j’ai vécu ça ! Ce n’est pas banal tout de même ! ». Cela m’a permis de prendre du recul sur mon parcours et je me suis rendue compte que j’ai eu de la chance.

Maintenant que je vois le livre terminé et imprimé, je suis contente. Je vais l’offrir à mes enfants et petits-enfants, c’est une manière de leur transmettre quelque chose, ils vont sans doute me découvrir un peu mieux. Et de mon côté, j’ai bien envie de le relire ! »

Témoignages de ceux qui m'ont fait confiance

« Le travail que vous m’avez fait faire est remarquable. Un grand merci de m'avoir accompagné dans les méandres mémoriels de ma vie. (...) Si je n’avais pas eu affaire à vous, je ne sais pas si je me serais senti aussi libre, pour dire des bêtises ou pour oublier les mots, les noms...»

Marcel

« J’avais depuis longtemps écrit mes souvenirs d’enfance et d’adolescence, mes cahiers étaient restés au stade de brouillons, je ne savais pas à qui m’adresser pour en faire quelque chose d’un peu plus structuré, que je pourrais partager. Contacter un éditeur me semblait bien compliqué. Bref, je n’avais pas rencontré la bonne personne.

J’ai entendu parler d’Annelise et elle a pris en charge mes textes, mis en forme l’ensemble, et me voilà avec un livre souvenirs que je vais pouvoir partager à ma famille et mes amis. Avec ce livre, je me suis fait plaisir, et Annelise a été efficace et sympathique. »

Lucienne

« C'est avec les larmes aux yeux que j'ai découvert votre texte. »

Sandra 

« Une très belle rencontre. Un grand merci pour votre travail et votre bienveillance. Vous avez su faire du plus beau chapitre de ma vie un magnifique livre. Grâce à vous, mon fils pourra lire l'histoire de sa naissance. Et moi aussi je pourrai me remémorer ce si beau moment. Merci. »

Camille 

« En découvrant cette biographie de mon oncle, rédigée par Annelise, j’ai vraiment eu le sentiment d’entendre le récit de sa vie directement de sa bouche. Cette vie peu ordinaire se lit comme un roman, le style est agréable et surtout tellement ressemblant au héros de cette vie. J’ai découvert le métier de biographe pour autrui, et je trouve que c’est la meilleure façon de permettre à ceux qui le souhaitent de laisser une trace écrite de leur vie. »

Corinne, une lectrice

« Dès les premières lignes, nous entrons dans la vie d’Eric et vivons à son rythme. Il n’est pas envisageable, à ce moment-là, de poser le livre…non, il faut finir, il faut comprendre. »

Isabelle, une lectrice

« Un texte très agréable à lire, intéressant et captivant dès le début.»

Salomé, une lectrice

« Votre sens de l'organisation et votre discernement ont permis de ne pas lâcher le fil rouge et de construire la structure du livre.»

Suzanne

​« Depuis très longtemps je voulais écrire un livre sur mon parcours de malvoyant. Mais j'avais mis le projet de côté en me disant ​«je n'ai pas le temps et je n'ai pas le talent d'un écrivain​».

J'ai rencontré une personne extraordinaire, Annelise, qui m'a accompagné sur ce projet. Ensemble nous avons apporté chacun notre pierre à l'édifice.

Merci à Annelise pour son travail remarquable d’écoute et de rédaction, sa patience et sa bienveillance ont largement contribué à la qualité de ce livre, à la fois vrai récit et vrai témoignage.»

Eric

 
  • Facebook
  • LinkedIn

Racontez votre histoire, je l'écris pour vous. ©2020 par AU FIL DES LIGNES - Annelise Guérend Levin